Je suis devenu écrivain en raison d’événements qui ont précédé ma naissance mais dont le mystère demeure en moi. 
 Je voyage à l’envers pour m’approcher.
 FIN DE SIECLE À SAIGON | commande en ligne 

François Mitterrand confie une mission secrète à l'écrivain Fabrice Sinibaldi qui fait revenir ce dernier au Saigon de son enfance. Nous sommes à la fin des années quatre-vingt alors que le Vietnam commence à s'ouvrir aux étrangers. Tout a changé et pourtant son histoire familiale remonte à la surface. 
De légèreté en gravité, l'époque est rendue avec un imaginaire fort. 
Frederic Marinacce nous invite à un road trip émouvant sur les routes du delta du Mékong, à un rendez-vous dans une étrange villa du golfe du Siam. 
C'est un dernier baiser au XXe siècle. Sinibaldi poursuit son odyssée entre océan Indien et extrême orient. Aventurier des miroirs, passager de la mémoire, il tombe amoureux d'une espionne avec laquelle il forme un couple attachant. 
S'il regarde souvent dans le rétroviseur, c'est pour retrouver le sens des jours anciens et vivre plus intensément le présent. Il cesse alors d'être un personnage de fiction et devient un acteur de l'histoire du monde. 
Fin de siècle à Saigon est la suite de Voyage au bout de l'envers publié aux Éditions KAILASH en 2010. Avec ce roman puissant en nostalgie, Frédéric Marinacce referme son cycle indochinois.